COMMUNIQUÉS DE PRESSE

2022-12-02 – DÉNOMBREMENT DES AYANTS DROIT: LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ÉLÈVES FRANCOPHONES AU NOUVEAU-BRUNSWICK EST-ELLE EN DANGER?

La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) est saisie par le nombre important d’élèves francophones qui fréquentent les écoles anglophones au lieu des écoles de leur langue maternelle, soit le français. « Est-ce que la construction identitaire de ces élèves francophones en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick est en danger ? », se questionne M. Robert Levesque, président de la FCÉNB.

Dans le cadre du Recensement de 2021, Statistique Canada a dévoilé les résultats au sujet du dénombrement des enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères de la Charte canadienne des droits et libertés,. Les résultats obtenus ont quelque chose à faire réfléchir les communautés francophones en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick.

2022-11-26 – LA FCÉNB DÉCERNE SON PRIX RECONNAISSANCE FCÉNB-UNI À MONSIEUR PAUL DEMERS

La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) a décerné son prix « Reconnaissance FCÉNB-UNI » pour l’édition de 2022 à Monsieur Paul Demers lors de la tenue de son 20e congrès annuel qui s’est déroulé samedi 26 novembre 2022. Monsieur Demers a reçu une plaque commémorative ainsi qu’une bourse de 1 000 $ grâce à un partenariat communautaire avec UNI Coopération financière.

Monsieur Demers a été membre du Conseil d’éducation du district (CÉD) francophone Sud de 2016 à 2021 (5 ans). Il s’est illustré par la défense du principe de la démocratie scolaire et il a contribué de façon remarquable à l’avancement de l’éducation en français.

2022-11-18 – LE SYSTÈME SCOLAIRE ENCORE UNE FOIS MIS À RUDE ÉPREUVE: À RISQUE DE PERDRE NOS AUTOBUS FRANCOPHONES ET NOS DROITS DE GESTION EXCLUSIFS

Hier soir, lors du bulletin de nouvelles de Radio-Canada, les conseils d’éducation de districts (CÉD) francophones ont reçu, à froid, la triste nouvelle que le gouvernement du NouveauBrunswick regarde juridiquement la possibilité de transformer le système de transport scolaire actuel à un système d’autobus scolaire bilingue et privé, sans même avoir été consultés.

« La privatisation et rendre bilingue le système de transport scolaire représente respectivement la perte de pouvoirs décisionnels exclusifs de la part des conseils d’éducation de districts francophones et la perte d’autobus francophones », souligne M. Robert Levesque, président de la Fédération des conseils d’éducation du NouveauBrunswick (FCÉNB).

2022-11-15 – EN ÉDUCATION, LE TEMPS EST VENU DE RASSEMBLER TOUT LE MONDE

Un modèle de gouvernance en éducation « réussi » respecte la démocratie ; respecte les valeurs et les priorités locales par l’implication de la communauté (au coeur de l’éducation) ; et assure de la stabilité et de la valeur ajoutée pour les élèves, le personnel, et le système scolaire dans son ensemble. C’est ainsi que la FCÉNB et la CDECC font un rappel de leurs messages clés suivants : maintenir au moins 7 conseils d’éducation de district (CÉD), élus démocratiquement, pour assurer la gouvernance et l’apport de la communauté (public) dans le système d’éducation (public) et maintenir la voix des parents et de la communauté à l’école par l’entremise des comités parentaux d’appui à l’école (CPAÉ).

2022-02-21 – RÉVISION DE LA STRUCTURE DE GOUVERNANCE SCOLAIRE, AU PROFIT DU GOUVERNEMENT

La présentation d’une ébauche d’une nouvelle structure de gouvernance scolaire au Nouveau-Brunswick a été mal reçue par les élus des CÉD. Ces derniers mettent en doute le processus employé pour la révision de la structure de gouvernance scolaire au N.-B et voient que le processus de révision est à ce jour davantage mené par et pour le gouvernement et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Depuis le début des consultations, les représentants élus des conseils d’éducation de districts rappellent judicieusement au ministère qu’une révision de la structure de gouvernance en ce moment est l’un des pires moments pour un projet d’une telle envergure.

2021-12-09 – DES CHANGEMENTS AU SYSTÈME ÉDUCATIF PENDANT LA PANDÉMIE

Le ministère souhaite mobiliser les intervenant du système éducatif et ses partenaires cet hiver, même si les parents, les membres de la communauté et le personnel du système éducatif sont épuisés par la pandémie. Les professionnels de l’éducation doivent se concentrer sur la sécurité des élèves, leur réussite et leur mieux-être des élèves malgré toutes les perturbations qu’engendre la COVID 19. « Comment pouvons-nous en plus leur demander de consacrer de leur temps et de leur énergie à cette consultation qui vise la réorganisation du processus décisionnel au sein du système éducatif cet hiver? » s’interroge Robert Levesque, président de la FCÉNB.

2021-12-08 – LA FCÉNB PRESSE LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DU DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE D’ASSURER L’ÉQUITABILITÉ DU BUDGET EN CAPITAL POUR LE SECTEUR D’ÉDUCATION FRANCOPHONE

La FCÉNB demande au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de renforcir sa capacité de planification stratégique des infrastructures dans le système scolaire francophone au Nouveau-Brunswick. Le ministre Cardy a déposé les prévisions du budget d’immobilisations du ministère, hier, à l’Assemblée législative en annonçant la construction de deux nouvelles écoles dans le secteur anglophones, aucune dans le secteur francophone en plus de la poursuite de trois projets en cours de planification et de construction dans le secteur anglophone et seulement un projet dans le secteur francophone.

2021-11-25 – LA FCÉNB DÉCERNE SON PRIX RECONNAISSANCE FCÉNB-UNI 2021 À MONSIEUR MARC LEBLANC

La FCÉNB a décerné son prix « Reconnaissance FCÉNB-UNI » pour l’édition de 2021 à Monsieur Marc LeBlanc lors de la tenue de son 19e congrès annuel qui s’est déroulé samedi 13 novembre 2021. Monsieur LeBlanc a reçu une plaque commémorative ainsi qu’une bourse de 1 000 $ grâce à un partenariat communautaire avec UNI Coopération financière.

2021-11-18 – LES MEMBRES DES CONSEILS D’ÉDUCATION ÉLUS EN MAI SE FORMENT POUR MIEUX GOUVERNER LEUR DISTRICT SCOLAIRE

Depuis les élections du 10 mai dernier, les membres des conseils d’éducation ont eu l’occasion de participer à 8 formations pour s’approprier de leur rôle et responsabilités. « Gouverner un district scolaire n’est pas une mince tâche et pour s’assurer de faire une différence positive pour les élèves et le district scolaire, les CÉD et leurs membres doivent développer leurs capacités de gouvernance. » mentionne le président de la Fédération des conseils d’éducation du N.-B. (FCÉNB), monsieur Robert Levesque.

2021-05-10 – LES CONSEILS D’ÉDUCATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK DEMANDENT À CARDY ET HIGGS D’AVOIR LEUR MOT À DIRE DANS L’EXAMEN DE LA GOUVERNANCE

Dans une lettre conjointe à Brunswick News, et partagée avec le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Cardy et le premier ministre Higgs, la Fédération des conseils en éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) – secteur francophone et le Council of District Education Councils – secteur anglophone, contestent des allégations formulées dans de récents commentaires du Telegraph Journal concernant l’avenir de la gouvernance de l’éducation au N.-B.

2021-05-05 – ÉLECTIONS SCOLAIRES 2021: PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS ALORS QUE LA GESTION SCOLAIRE PAR LA COMMUNAUTÉ EST REMISE EN QUESTION

La FCÉNB rappelle à tous les citoyens francophones de la province qu’ils ont droit de vote aux élections scolaires le 10 mai prochain. Que l’on habite dans une municipalité ou un DSL, les conseils scolaires couvrent l’ensemble du territoire et touchent tous les membres de nos communautés.

« Il faut un signal fort que les conseils d’éducation sont importants pour la population. Le gouvernement donne l’impression qu’il veut soit abolir soit changer la structure actuelle de gouvernance par la communauté et cela nous inquiète beaucoup, » explique Robert Lévesque, président de la FCÉNB. Les commentaires émis par le ministre provincial de l’éducation, Dominic Cardy, laissent la FCÉNB et ses membres songeurs sur l’avenir des conseils d’éducation de district.

2021-03-25 – LA FCÉNB DEMANDE AU GOUVERNEMENT D’ARRÊTER SA RÉVISION DE LA LOI SUR L’ÉDUCATION AFIN QUE LES CED PUISSENT ADÉQUATEMENT PARTICIPER AU PROCESSUS

La FCÉNB est extrêmement déçue de l’approche du gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a déposé un projet de loi modifiant la Loi sur l’éducation sans la consulter ou ses membres. En effet, bien que les conseils d’éducation de district (CED) soient les premiers responsables de la gestion scolaire en français, ils n’ont eu droit qu’à un préavis de moins de 24 h avant le dépôt du projet de loi.

2021-03-17 – RAMENER LA GESTION SCOLAIRE DANS L’ACTUALITÉ: L’IMPORTANCE DE LA PARTICIPATION DE LA COMMUNAUTÉ POUR LA PRÉSERVATION DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE

Alors que les mises en candidature pour les élections scolaires de 2021 au Nouveau-Brunswick sont sur le point de commencer, la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) croit qu’il est crucial de rappeler que les conseils d’éducation de district sont le moyen par lequel la communauté francophone participe à la gestion de ses écoles et l’importance que revêt cette capacité.

2021-02-20 – LA FCÉNB DÉCERNE SON PRIX RECONNAISSANCE FCÉNB-UNI COOPÉRATION FINANCIÈRE À MONSIEUR WILLY WILONDJA MAYALIWA

La FCÉNB a décerné son Prix Reconnaissance FCÉNB-UNI Coopération financière 2020 à Monsieur Willy Wilondja Mayaliwa lors de son tout premier colloque pour les conseillers d’éducation de district francophone du Nouveau-Brunswick qui s’est déroulé le 20 février 2021.

2021-01-31 – LA FCENB LANCE UNE CAMPAGNE POUR ENCOURAGER LES CANDIDATURES AUX ÉLECTIONS SCOLAIRES

Les élections scolaires se tiendront le 10 mai prochain au Nouveau-Brunswick. En fait, il s’agit de la reprise des élections qui devaient se tenir en 2020, mais qui ont dû être reportées en raison de la pandémie. La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) met en branle une campagne de sensibilisation pour encourager les candidatures ainsi que la participation au vote.

2021-01-20 – RÉVISION DE LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES: UNE ANNONCE PLEINE D’AMBIGUÏTÉ

Ce qui retient surtout l’attention de la FCÉNB à l’égard de l’annonce du premier ministre, lors de la mêlée de presse qui s’est déroulée le vendredi 15 janvier 2021, c’est qu’il a entremêlé un des dossiers de l’éducation à celui de la révision de la Loi sur les langues officielles.

2020-11-18 – UN SYSTÈME ÉDUCATIF DE PREMIÈRE CLASSE N’EST PAS POSSIBLE SANS UNE MODERNISATION IMMÉDIATE DES SERVICES INTERNET HAUTE VITESSE EN MILIEU RURAL

La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick d’investir sa part financière dans le projet d’infrastructure visant à offrir un meilleur accès au service Internet haute vitesse en région rurale.

Il faut permettre à tous les élèves néo-brunswickois d’avoir un accès équitable à une éducation de qualité, surtout durant la pandémie. L’accès à internet doit permettre à tous les élèves d’apprendre de la même façon, qu’ils vivent en milieu rural ou urbain. « Le gouvernement a imposé à tous les élèves d’avoir un ordinateur pour cette année scolaire, et pour les élèves du secondaire, d’aller à l’école une journée sur deux, exigeant ainsi qu’ils apprennent en ligne. Il doit donc s’assurer que les élèves et le personnel enseignant puissent utiliser la technologie et l’internet de la même façon, peu importe où ils se trouvent au Nouveau-Brunswick. » indique le président de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB), Robert Levesque.

2020-10-20 – LES DÉCISIONS EN MATIÈRE D’IMMOBILISATIONS SCOLAIRES: LES CÉD EXHORTENT LE GOUVERNEMENT À AVOIR UN PROCESSUS DÉCISIONNEL IMPARTIAL ET NON POLITISÉ

Les CÉD sont soulagés par les conclusions de la vérificatrice générale qui valident leurs expériences que les décisions de financement d’infrastructure ne sont pas toujours basées sur des données probantes.  « L’exemple le plus récent remonte à 2019 lorsque 3 projets de rénovation mi-vie ont été suspendus, soit une école secondaire dans chacun des 3 districts scolaires francophones.  Lorsqu’ils ont décrié la situation, il leur a été dit à nouveau que la matrice utilisée pour analyser et classifier les priorités en infrastructure scolaire des 7 conseils d’éducation au Nouveau-Brunswick permettait d’établir les priorités provinciales selon des données et d’éliminer les décisions fondées sur la partisanerie. » indique le président de la FCÉNB Robert Levesque. Le rapport de la vérificatrice générale démontre que ce n’est pas le cas.

2020-09-07 – LE MILIEU SCOLAIRE A BESOIN DE VOTRE SOLIDARITÉ, POSITIVISME ET BONTÉ POUR CETTE RENTRÉE

« Comme nos collègues des autres organismes acadiens et francophones, nous sommes convaincus que la solidarité, le positivisme et la bonté des francophones et Acadiens feront toute une différence en cette rentrée 2020 pour créer un environnement accueillant et sécuritaire pour chaque élève et pour chaque adulte qui y travaille » affirme le président de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick, Robert Levesque.
 
« C’est certain qu’il y aura plus de défis à relever en septembre, et durant cette année scolaire « spéciale » ajoute-t-il. Cette pandémie nous a démontré l’importance de nos relations avec les autres et il sera à notre avantage à tous de miser sur les forces de chaque personne et de chaque élève. Nos écoles ont besoin maintenant plus que jamais de vos encouragements. »

2020-09-01 – LA FCÉNB ET SES CÉD MEMBRES ONT FAIT PARVENIR UNE LETTRE AUX PARTIS POLITIQUES DU NOUVEAU-BRUNSWICK POUR CONNAITRE LEURS ENGAGEMENTS ENVERS L’ÉDUCATION FRANCOPHONE

La FCÉNB demande aux partis politiques du Nouveau-Brunswick de lui faire parvenir leurs engagements envers des priorités identifiées dans le secteur d’éducation francophone dans le cadre de la campagne électorale en vue des élections provinciales du 14 septembre 2020. De plus, la FCÉNB leur rappelle que les CÉD francophones sont les premiers responsables de la gestion scolaire en français au Nouveau-Brunswick et que les communautés, par l’entremise des CÉD, sont indivisibles à l’éducation.


2020-06-16 – LA SANB, LA FFTNL ET LA FCÉNB PUBLIENT UN MÉMOIRE EXHORTANT LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL À CORRIGER UNE LACUNE GRAVE DANS LE QUESTIONNAIRE ABRÉGÉ (COURT) DU RECENSEMENT

La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB), la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) ont publié aujourd’hui un mémoire fustigeant l’injustice des sept derniers recensements menés par Statistique Canada, lesquels n’ont jamais dénombré exactement le total d’enfants de parents ayant le droit à l’éducation en français dans nos communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le mémoire analyse le témoignage du Statisticien en Chef devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, le 12 mars 2020, et dénonce des incohérences et le manque de transparence de Statistique Canada dans ce dossier.


2020-06-12 – JUGEMENT DE LA COUR SUPRÊME DU CANADA: UNE VICTOIRE POUR LES FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE

La Cour suprême du Canada a déterminé que les droits linguistiques reconnus dans la Charte canadienne des droits et libertés (la « Charte ») ont préséance sur le trésor public. Ainsi, un gouvernement doit coûte que coûte garantir l’égalité réelle en matière d’éducation en situation minoritaire en Colombie-Britannique, notamment par la construction de huit nouvelles écoles dans la province. 

« La Fédération des conseils d’éducation du N.-B. s’est jointe à la SANB pour intervenir à la Cour suprême, car nous savions que la décision aurait un impact pour les écoles de la minorité à travers le Canada », ajoute le président de la FCÉNB, Robert Levesque. « Nous sommes heureux que la Cour suprême ait confirmé que les élèves francophones de la Colombie-Britannique ont le droit de bénéficier d’une expérience éducative réellement équivalente à celle des écoles avoisinantes, dans des installations scolaires équivalentes également. C’est une très bonne nouvelle pour tous les élèves en situation minoritaire au Canada ».

2020-05-11 – LA FCÉNB REND HOMMAGE À TOUS LES INTERVENANTES ET LES INTERVENANTS DU MILIEU DE L’ÉDUCATION PENDANT LA CRISE DE LA COVID-19

La Fédération des conseils d’éducation du N.-B. (FCÉNB) souligne les efforts inlassables de l’ensemble du personnel des écoles, des districts scolaires, des fonctionnaires ainsi que de la part des élues et élus afin de maintenir la qualité de l’enseignement durant la crise de la COVID-19.

2020-03-11 – LA FÉDÉRATION DES CONSEILS D’ÉDUCATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK PASSE EN MODE RECRUTEMENT.

Les élections aux conseils d’éducation de district du Nouveau-Brunswick se tiendront le 11 mai prochain, en même temps que les élections municipales. La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCENB) lance donc aujourd’hui une campagne de publicité pour inciter les citoyens et citoyennes à poser leur candidature aux postes de conseillers d’éducation.

2020-03-05 – LES BESOINS DU SYSTÈME ÉDUCATIF NE SONT PAS UNE MONNAIE D’ÉCHANGE POLITIQUE

La FCÉNB s’oppose à ce que les besoins du système éducatif deviennent une monnaie d’échange politique. « Depuis longtemps nous demandons que l’éducation ne soit pas politisée, c’est-à-dire que les partis politiques au pouvoir n’imposent pas de changement selon les promesses électorales qu’ils ont faites. » dénonce le président de la FCÉNB, monsieur Robert Levesque. « Le système éducatif fait déjà face à beaucoup de pression ces derniers temps et il est incroyable que l’on échange la construction d’une école contre un vote à l’Assemblée législative. Ce n’est pas un jeu de Monopoly. » ajoute le président Levesque.