En réunion de conseil d’administration, les conseillères et conseillers scolaires administrateurs de la fédération ont reçu la visite de Monsieur Frédérick Dion, directeur général de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. M. Dion est venu expliquer à la table du conseil ce qu’on attend par le principe de « pleine municipalisation », puis solliciter l’appui du C.A. en ce sens.
Lors de la Convention de l’Acadie en 2014, le renforcement de la gouvernance locale de la population acadienne et francophone a été identifié principale priorité de la communauté acadienne pour les 10 prochaines années. Ce renforcement se fera par la mise en place de municipalités sur tout le territoire habité par la population acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.
Le Nouveau-Brunswick compte présentement 50 municipalités francophones et bilingues servant plus de 300 000 personnes, soit plus de tiers de la population de la province.
L’AFMNB vise à regrouper l’ensemble de la population de ces régions, reconnues légalement comme un palier gouvernemental de plein droit doté de champs de compétences propres, ces regroupements sont un levier de premier plan du développement social, culturel et économique de la communauté acadienne et francophone du N.-B.
L’AFMNB propose le renforcement de la gouvernance locale de l’Acadie du Nouveau-Brunswick par la création d’un comité d’encadrement; de la recherche sur le rôle de la gouvernance locale en contexte minoritaire, en collaboration avec la chercheure Michelle Landry; une campagne de sensibilisation publique sur les enjeux de la gouvernance locale pour la communauté acadienne et francophone du N.-B.; et la tenue d’États généraux sur la gouvernance locale en 2020.
L’AFMNB a demandé l’appui de la FCÉNB dans la mise en œuvre du projet de pleine municipalisation et de pleine gouvernance locale afin de développer nos communautés et nos villages. Par voie de résolution, la FCÉNB a décidé d’appuyer l’AFMNB dans son projet de mise en oeuvre de la pleine gouvernance locale.
-30-
Informations : Steve Lapierre, communications et relations publiques, 506 852-4542