Les conseils d’éducation de district sont la voix de la communauté dans le système scolaire. Les parents et les citoyens peuvent et doivent s’engager dans la gouvernance de nos écoles. Pourquoi pas vous ?
Que sont vos conseils d’éducation ?
Chaque district scolaire de la province a son propre conseil d’éducation. Il est formé de parents et de citoyens intéressés par la gouvernance et le développement du système scolaire public au Nouveau-Brunswick.
Les conseils d’éducation sont responsables d’établir :
- les orientations,
- les priorités, et
- le fonctionnement de leur district.
Ces responsabilités sont partagées avec le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.
Chaque conseil est divisé en sous-districts. Trouvez-le vôtre sur cette carte.
Carte des sous-districtsLa diversité autour de la table du conseil d’éducation, c’est primordial.
Les conseils d’éducation de district ont été créés pour permettre aux parents et à la communauté de s’engager dans la gestion scolaire. Les membres y amènent leurs connaissances, leurs compétences et leur vécu.
Comme dans d’autres instances de gouvernance, il est important que la composition des conseils reflète la réalité de nos communautés.
Alors si vous êtes :
- une femme,
- une mère,
- une grand-mère,
- un membre d’une Première nation,
- un nouvel arrivant, ou un immigrant
- une personne fraîchement sortie des études,
- une personne ayant un handicap,
- une personne de la communauté LGBTQ+, ou
- une personne racisée,
Nous vous encourageons fortement à poser votre candidature ! Votre voix est importante pour le développement de notre système d’éducation.
Devenir candidat ou candidate : mise en candidature, élections et rémunération
Élections NB a mis en ligne plusieurs informations pour les personnes qui désirent devenir candidate. Vous trouverez ici une excellente synthèse.
Voici des dates importantes à retenir :
- Période de mise en candidature : à déterminer
- Dates du scrutin par anticipation : à déterminer
- Jour du scrutin : à déterminer
Rémunération : Les conseillers et conseillères reçoivent une rémunération de 3 000 $ par année. Le président ou la présidente de chaque conseil reçoit une rémunération de 6 000 $ par année. Les frais de déplacement pour se rendre aux réunions sont remboursés selon la politique provinciale en vigueur.
Vos responsabilités, une fois élu
Les responsabilités des conseils d’éducation sont établies par la Loi sur l’Éducation du Nouveau-Brunswick.
Les conseils d’éducation du District scolaire francophone Nord-Ouest, du District scolaire francophone Nord-Est et du District scolaire francophone Sud ont un double mandat :
- S’assurer que les écoles de leur district offrent des services et des programmes éducatifs de qualité qui répondent aux besoins de leur communauté, et
- Voir à ce que les écoles soient le pivot de la transmission de la langue et de la culture.
Ce double mandat est réalisé par une série de responsabilités précises. La FCENB fournit ici une description plus détaillée.
Posez votre candidature!