CPAÉ

RÔLE

En vertu de la Loi sur l’Éducation, un comité parental d’appui à l’école (CPAÉ) est établi pour chaque école au début de l’année scolaire, en septembre.

Son rôle est de fournir les suggestions et les recommandations des parents, de la communauté, des élèves et du personnel scolaire à la direction de l’école afin de l’aider à prendre des décisions relatives à l’école.

Un CPAÉ doit aviser la direction d’école relativement à l’établissement, à la mise en œuvre et au contrôle du plan d’amélioration de l’école qui peut comprendre:

a) des stratégies pour protéger et promouvoir la langue et la culture;
b) la mission de l’école;
c) des stratégies visant l’établissement de politiques de l’école concernant l’éducation, la langue et la culture;
d) des stratégies de communication entre l’école et les familles;
e) des stratégies visant l’établissement de partenariats avec la communauté;
f) des stratégies pour la création d’un climat et de conditions propices à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement à l’école;
g) des stratégies pour la création d’un climat positif pour les élèves de l’école, et
h) des stratégies visant à améliorer les biens scolaires et à encourager l’utilisation de l’école par la communauté.

De plus, il exécute les tâches suivantes :

  • participe au choix du directeur et du directeur-adjoint de l’école;
  • révise les résultats du rapport de rendement de l’école;
  • avise la direction sur l’élaboration des politiques de l’école;
  • contribue à l’évaluation du rendement de la direction ou de la direction-adjointe quant aux questions relatives aux fonctions du comité;
  • il avise le directeur de l’école sur le contrôle des contributions de ressources par les parents.

COMPOSITION DU CPAÉ

Chaque CPAÉ compte de 6 à 12 membres, soit :

  • une majorité des parents des élèves inscrits à l’école ou des représentants nommés par ces parents ;
  • un enseignant désigné par le personnel enseignant de l’école ;
  • un élève de l’école (au secondaire, l’élève est élu par les élèves de l’école ; au primaire, le CPAÉ peut désigner un élève de l’école à titre de membre) ;
  • une ou deux personnes à titre de représentants de la communauté peuvent être nommées par le CPAÉ ;
  • un Comité de parents peut nommer un parent d’un élève inscrit à l’école pour en faire partie du CPAÉ.

Un membre du CED peut participer aux assemblées.

La direction d’école n’est pas membre du CPAÉ mais doit participer à toutes les réunions du comité.

Pour en connaître davantage sur les rôles, les responsabilités et le fonctionnement des comités parentaux d’appui à l’école, veuillez consulter:

la Loi sur l’Éducation et ses règlements;
La Loi sur l’Éducation et ses Règlements – en bref
Aide-mémoire pour les CPAÉ
Responsabilités des CPAÉ en bref
Formation interactive pour les membres des CPAÉ créée par le DSF Nord-Ouest – mis à jour en février 2016

Formation en ligne pour les membres des CPAÉ créée par le DSF Sud

Brochure : « Les comités parentaux d’appui à l’école »