Conseils d’éducation

Il y a sept districts scolaires au Nouveau-Brunswick,  trois francophones et quatre anglophones.

À la tête de chaque district scolaire se trouve un conseil d’éducation de district (CÉD) et celui-ci à la responsabilité de gérer le système scolaire en concertation avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Les CÉD ont été créés afin que les parents et la population en général puissent participer activement à la gestion du système scolaire. Ils sont chargés d’établir les orientations, les priorités et le fonctionnement de leur district.

Francophone2012_f

Chaque district scolaire est gouverné par un conseil d’éducation composé de 8 à 10 membres élus pour un mandat de quatre ans. Chaque CÉD inclut également un élève conseiller, nommé par le ministre pour un mandat d’un an.

Responsabilités

De par la Loi sur l’Éducation, les principales responsabilités du CÉD se résument ainsi :

  • embauche, encadre et évalue la direction générale du district;
  • établit et surveille la mise en œuvre du plan d’éducation du district;
  • établit des politiques de gouverne;
  • veille à la gestion des écoles;
  • établit et surveille le plan de dépenses du district scolaire et les fonds de fiducie;
  • fixe les priorités concernant les projets en immobilisations;
  • recommande l’ouverture de nouvelles écoles et la fermeture d’écoles;
  • révise les rapports de rendement du district, les plans d’amélioration et le rendement des écoles;
  • veille, avec le consentement du Ministre, à la mise en œuvre et à la prestation de programmes, de services et de cours d’enseignement qui reflètent le caractère unique de l’identité et de l’économie de la communauté;
  • encourage l’utilisation des écoles par la communauté;
  • maintient des liens de communication avec les comités parentaux d’appui à l’école (CPAE) et les communautés.

De par la Charte des droits et libertés et en tant que représentants de la communauté de la minorité officielle, les conseils d’éducation francophones du Nouveau-Brunswick ont le pouvoir exclusif de prendre des décisions concernant l’instruction en français et les institutions où elle est dispensée.

En somme, les CED ont la double mission de s’assurer, d’une part, que les écoles de leur district scolaire offrent des services et programmes éducatifs de qualité en fonction des besoins de la communauté et, d’autre part, que les écoles soient le pivot de la transmission de la langue et de la culture.

Réunions des CED

Chaque CED tient une réunion publique à chaque mois pendant l’année scolaire. On encourage les membres de la communauté à assister à ces réunions.

Communiquez auprès de votre district scolaire pour en savoir plus sur la possibilité de participer à la réunion du CED de votre région.

Pour en connaître davantage sur le rôle, les responsabilités et le fonctionnement des conseils d’éducation, veuillez vous référer à la Loi sur l’Éducation ainsi qu’à la Charte des droits et libertés.

Vous pouvez également consulter le guide du conseiller.