Partenaires de la FCÉNB

 

Partenariats 2017-2018

GACEF

Le Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACEF), composé de partenaires multisectoriels se veut la passerelle entre le rapport sur la Commission sur l’école francophone et la réalisation de ses recommandations. Le GACEF est responsable de mettre en place une stratégie commune qui assurera, par l’action concertée et le leadeurship partagé, l’atteinte des  visées stratégiques de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC). Le GACEF s’assure également du bon fonctionnement du Fonds d’appui – Partenariat écoles-communauté.  Il voit à élargir le réseau des partenaires, tant sur le plan local, régional que provincial, en ralliant les divers secteurs la société néobrunswickoise autour de ce projet collectif. Finalement, en parallèle, le GACEF est responsable d’obtenir le financement nécessaire à la réalisation de la double mission du système éducatif acadien et francophone, notamment pour la mise en œuvre des recommandations du rapport de Pierre-Marcel Desjardins, ainsi que de celles de la PALC.

 

RÉSEAU DES AYANTS DROIT

http://www.afpnb.ca/index.cfm?Voir=sections&Id=11188&M=3063&Repertoire_No=2137989555

Notre mission première est celle d’aider les ayants droit à prendre une décision éclairée quand vient le temps de choisir un système d’éducation pour leurs enfants. Nous intervenons aussi auprès des jeunes francophones des écoles secondaires pour qui le système scolaire anglais est un facteur d’attraction. Nous faisons de la sensibilisation à plusieurs niveaux : individuel, communautaire et gouvernemental.

FNCSF

http://fncsf.ca/notre-organisme/valeurs-organisationnelles/

La FNCSF est un organisme démocratique qui exerce sa force politique avec un leadership rassembleur pour veiller, en collaboration avec ses partenaires, aux intérêts de son réseau de membres autonomes et des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire afin que tous contribuent à la vitalité et à la pérennité des écoles de langue française au Canada.

RIFNB (RÉSEAU D'IMMIGRATION FRANCOPHONE DU NB)

http://www.immigrationacadie.ca/index.php/a-propos/le-reseau-d-immigration-francophone-du-n-b

Notre mission  » L’immigration francophone contribue à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick en la rendant inclusive, engagée et tournée vers l’avenir ».

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (anciennement le Comité directeur sur l’immigration francophone du Nouveau-Brunswick)
 » Est un mécanisme de concertation communautaire multisectoriel provincial qui représente la communauté acadienne et francophone sur les enjeux liés à l’immigration francophone et qui sensibilise la communauté à l’importance et aux atouts de l’immigration francophone au N.-B. Mis à part les consensus dégagés par le mécanisme en matière d’immigration francophone, chaque membre conserve son autonomie et agit à titre de porte-parole de son association ou organisme respectif.  »

Son rôle

  • D’assumer la représentation : un mécanisme qui permet de se prononcer sur les grands enjeux liés à l’immigration francophone (notamment l’équilibre linguistique et le recrutement) et de recueillir le pouls de la communauté afin de le transmettre à d’autres groupes (locaux, provinciaux, atlantiques et nationaux) qui s’intéressent directement ou indirectement à l’immigration francophone du N.-B.
  • ŒD’oeuvrer vers la sensibilisation et la promotion : un mécanisme qui permet de sensibiliser la communauté, à l’échelle provinciale, aux enjeux de l’immigration francophone, aux initiatives en cours et aux bénéfices pour les nouveaux arrivants de vivre en français au Nouveau-Brunswick.
  •  Collaborer de façon concertée au développement de stratégies sectorielles pour l’avancement du dossier de l’immigration francophone au Nouveau-Brunswick.